Chargement...
Chargement...

Identités, mémoires, conscience historique

Paru le : 23/01/2003
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Nicole Tutiaux-Guillon - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Didier Nourrisson - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut universitaire de formation des maîtres (Lyon)

23,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Textes issus d'un colloque tenu à Lyon en novembre 2001. Réflexions sur les enjeux, voire les conséquences, de l'enseignement de l'histoire dans le contexte des sociétés contemporaines confrontées aux questions d'identités. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

La Société Internationale de Didactique de l'Histoire a choisi la France pour son Congrès mondial en 2001. Cet ouvrage présente les principales communications qui ont été échangées à cette occasion dans un colloque organisé en partenariat avec le pôle de recherche en Sciences humaines et sociales de l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Lyon. Les identités nationales, la mémoire collective et la conscience historique composent un thème sensible, une question vive, dans nos sociétés d'aujourd'hui, en état de mondialisation/globalisation. La recherche rejoint des préoccupations de l'institution en matière d'enseignement de l'histoire et sans doute de formation des enseignants. L'ensemble s'inscrit dans le cadre d'une prise en compte des évolutions des identités reconnues légitimes dans la sphère publique, d'une réflexion sur le rapport des nouvelles générations au passé, et sans doute plus largement d'un renouveau des approches des liens sociaux et du rôle social de l'histoire. Cette question, loin d'être exclusivement française, se retrouve dans la plupart des pays Européens, avec une acuité toute particulière dans les pays de l'Est. Des didacticiens et historiens l'évoquent également pour l'Amérique, Brésil, Canada., ou dans un contexte évidemment différent, pour le Maghreb.

Fiche Technique

Paru le : 23/01/2003

Thématique : Concours-Méthodologie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Publications de l'Université de Saint-Etienne

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-86272-267-7

EAN13 : 9782862722672

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 220

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 1,4 cm

Poids : 409 g