en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Maître de l'histoire économique et sociale en France après 1945, E. Labrousse (1895-1988) fut l'inventeur en France de l'histoire sérielle dont ses ouvrages énoncent les règles et la méthode. A la frontière entre réflexion historiographique et histoire économique, cette analyse se propose de réfléchir à la démarche labroussienne combinant sources, concepts et pratique historique originale. ©Electre 2025
Camille-Ernest Labrousse (1895-1988) a été le maître incontesté de l'histoire économique et sociale en France après la seconde guerre mondiale. Grâce à deux livres majeurs, l'Esquisse du mouvement des prix et des revenus au XVIIIe siècle (1933) et la Crise de l'économie française à la veille de la Révolution (1944), il a influencé toute une génération d'historiens. Labrousse fut l'inventeur en France de l'histoire sérielle dont ses ouvrages énoncèrent les règles de la méthode. Le paradoxe pourtant est que ces grandes innovations, rapidement devenues des modèles, ont progressivement été réifiées et simplifiées. L'occasion est donc venue de porter un nouveau regard sur son oeuvre et les lectures qui en ont été faites.
Cette analyse se situe à la frontière entre la réflexion historiographique et l'histoire économique. Partant de la notion d'oeuvre - comprise comme système de connaissances -, elle se propose de réfléchir sur les aspects de la démarche labroussienne : rapport aux sources, genèse et mise en place des principaux concepts au sein d'une pratique historique aussi puissante qu'originale... Des problématiques essentielles pour l'historiographie actuelle sont ainsi explorées, comme les relations entre l'histoire et la théorie économique, l'emploi des méthodes statistiques ou la fabrication de catégories temporelles.
Paru le : 04/04/2005
Thématique : Historiographie généralités
Auteur(s) : Auteur : Maria Novella Borghetti
Éditeur(s) :
EHESS
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Maurice Aymard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782713220197
Reliure : Broché
Pages : 299
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 950 g