en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour éviter le cloisonnement entre les hommes des textes et les hommes du terrain, un colloque s'est tenu à Paris sous le patronage de l'Unesco et du CNRS regroupant une cinquantaine de spécialistes des deux bords : linguistes et philologues, archéologues, numismates, historiens de l'art, venus de différents pays. ©Electre 2025
Linguistes et philologues, archéologues, numismates et historiens de l'art - hommes des textes et hommes de terrain - ont échangé leurs points de vue sur ce vaste domaine qui s'étend de la Caspienne au Turkistan chinois et à la vallée de l'Indus, et confronté les résultats de recherches qui s'élaborent trop souvent selon deux voies parallèles. 33 communications dont 11 en anglais.
De la Caspienne au Turkestan chinois et à la vallée de l'Indus, s'étend un vaste domaine géographique dont les civilisations ont en commun d'avoir été modelées par des langues et des cultures d'origine iranienne et turque, et, pour certaines d'entre elles, d'avoir été exposées aux influences d'un empire grec implanté en Asie centrale. Plus encore, sans soute, que le domaine classique, cette partie de l'aire asiatique est exposée aux dangers d'un cloisonnement excessif entre les hommes des textes et les hommes de terrain. Les recherches s'élaborent trop souvent selon deux voies parallèles, se privant d'un enrichissement mutuel. C'est pour tenter de multiplier les croisements de l'une à l'autre qu'une cinquantaine de spécialistes des deux bords, linguistes et philologues, archéologues, numismates et historiens de l'art, venus de pays divers et notamment de l'URSS, ont échangé leurs points de vue sur un thème commun : l'histoire et les cultes de l'Asie centrale, du 1er millénaire avant notre ère aux premiers siècles de l'Islam. Ce recueil à plusieurs voix, et parfois de réel dialogue, devraient être un encouragement à ceux qui ne se résignent pas à une vision éclatée de l'homme antique.
Paru le : 01/01/1992
Thématique : Historiographie généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. du CNRS
Collection(s) : Colloques internationaux du CNRS
Contributeur(s) : Directeur de publication : Paul Bernard - Directeur de publication : Frantz Grenet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782222045984
Reliure : Broché
Pages : 0
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 1125 g