en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ouvrage consacré à Gemma Frisius (1508-1555), le fondateur de l'école belge de géographie et l'un des tout premiers à adhérer au système de Copernic. ©Electre 2025
Gemma Frisius (1508-1555) est le fondateur de l'école beige de géographie (comprenant Mercator et Ortelius), l'éditeur-continuateur de la Cosmographie de Pierre Apian (plus de 80 éditions et traductions) et auteur du manuel d'arithmétique le plus vendu au XVIe siècle. Il était aussi fabricant de globes, de mappemondes et d'instruments divers, inventeur de nouvelles méthodes de triangulation topographique, d'établissement de la longitude géographique et d'orientation sur mer. Enfin, il a été un des premiers lecteurs de Copernic, qu'il a copieusement annoté, et un des tout premiers à adhérer à son système du monde.
Malgré ces mérites - et quelques autres -, qui lui assuraient une réputation européenne, aucun ouvrage ne lui a été consacré depuis la précieuse étude bio-bibliographique de Fernand Van Ortroy, parue en 1920 et rééditée en 1966, où il partage les honneurs avec son fils Cornelius et ses neveux, les Arsenius. Des articles sporadiques ont bien fait avancer la connaissance que nous avons de lui sur des points précis, mais aucune vue d'ensemble plus récente n'existe. Le livre que voici voudrait contribuer à combler cette lacune. L'oeuvre scientifique de Gemma Frisius y est envisagée en elle-même, mais également dans le contexte de l'art et de l'humanisme de la Renaissance, car l'objectif consiste aussi à ouvrir des perspectives et à inviter à continuer la réflexion.
Paru le : 28/02/2008
Thématique : Autres études historiques
Auteur(s) : Auteur : Fernand Hallyn
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Les géographies du monde
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-1701-8
EAN13 : 9782745317018
Reliure : Relié
Pages : 237
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 560 g