en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace la vie et le parcours politique d'Isaac Moïse dit Adolphe Crémieux (1796-1880). Franc-maçon à 22 ans, il fut député, ministre de la Justice et sénateur. Il défendit tout sa vie les principes de la Révolution française et dirigea l'Alliance israélite universelle dont il fut l'un des fondateurs. ©Electre 2025
Isaac Adolphe Crémieux n'est pas un Franc-maçon inconnu. Son nom chez les israélites évoque le fameux décret de 1870 intégrant les juifs d'Algérie dans la communauté française. Cependant son oeuvre est souvent ignorée.
Né à Nîmes dans une modeste famille juive, peu après que la Révolution eut émancipé les israélites de France, Crémieux doué d'une mémoire et d'une vivacité d'esprit exceptionnelles, allait avoir un destin hors du commun l'amenant à serrer la main de Napoléon Premier, à protéger la fuite de Louis-Philippe, à signer la déchéance de Napoléon III, à diriger la France pendant quelques semaines au nom du gouvernement de la Défense Nationale, à signer le décret auquel son nom est resté attaché et à voter l'amendement Wallon qui créa la 3e République. Entré en Franc-maçonnerie à 22 ans, combattant toute sa vie pour la défense des grands principes de la Révolution de 1789, républicain, profondément universaliste, il fut appelé à présider jusqu'à sa mort le Suprême Conseil maçonnique de France et dirigea l'Alliance israélite universelle dont il fut l'un des fondateurs.
Paru le : 21/10/2002
Thématique : Sociologie de la culture Franc-maçonnerie - Histoire et essais
Auteur(s) : Auteur : Georges Renauld
Éditeur(s) :
Detrad-aVs
Collection(s) : Les francs-maçons méconnus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782905319807
Reliure : Broché
Pages : 203
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 374 g