en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage dresse, à partir de documents inédits, le portrait maçonnique de Jean-Jacques Régis Cambacérès, homme politique important de l'Empire qui devint, en 1805, second grand maître adjoint du Grand Orient de France. ©Electre 2025
Cambacérès le Premier Surveillant de la Franc-Maçonnerie Impériale
Jean-Jacques Régis Cambacérès (1753-1824), prince et archichancelier de l'Empire, duc de Parme, est le second personnage civil de l'Empire. Sans en avoir le titre il est « le Premier Ministre » de Napoléon. Savant jurisconsulte, il a pris une très grande part à la rédaction de nos codes. Comme homme politique, il fut constamment au milieu des partis de 1789 à 1814, et n'en affectionna peut-être aucun.
En 1805, il devient second grand maître adjoint du Grand Orient de France. Il collectionne aussi toutes les présidences écossaises. A ce titre fut-il l'unificateur, le fédérateur ou le Premier Surveillant de la Maçonnerie Impériale ?
Grâce à des documents inédits, l'auteur nous retrace la vie maçonnique d'un personnage qui fut un acteur et un témoin de l'histoire maçonnique de l'Empire.
Paru le : 26/02/2016
Thématique : Sociologie de la culture Franc-maçonnerie - Histoire et essais
Auteur(s) : Auteur : Pierre-François Pinaud
Éditeur(s) :
Editions Edimaf-Editions maçonniques de France
Collection(s) : Encyclopédie maçonnique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919601-74-5
EAN13 : 9782919601745
Reliure : Broché
Pages : 118
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 146 g