en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse du contentieux entre l'Eglise et la franc-maçonnerie mettant en lumière la différence entre rite sacramentel et rite initiatique. M. Viot est à la fois pasteur et franc-maçon, J.-M. Merle spécialiste de l'histoire des religions. ©Electre 2025
Dieu... les francs-maçons... les termes semblent s'opposer, en particulier dans nos pays latins. Les Français, dans leur majorité, n'ont peut-être pas l'exacte mémoire des péripéties des luttes anticléricales, voire simplement des menées antireligieuses de certains maçons qui ont conduit en 1905 à la Loi de séparation des Eglises et de l'Etat. Quelques-uns se souviennent cependant de la querelle à propos de l'école libre de 1984 et du laïcisme militant de quelques dignitaires de la Franc-Maçonnerie française. Mais ce que le grand public ignore, c'est que de tels maçons sont en rupture de ban avec la Franc-Maçonnerie universelle, forte de sept millions de membres, qui ne reconnaît comme obédience régulière en France que la seule Grande Loge Nationale Française. Or pour y entrer, il faut affirmer solennellement sa foi en un seul Dieu révélé.
Paru le : 14/11/1995
Thématique : Sociologie de la culture Franc-maçonnerie - Histoire et essais
Auteur(s) : Auteur : Michel Viot Auteur : Jean-Michel Merle
Éditeur(s) :
Rocher
Collection(s) : La Pierre philosophale
Contributeur(s) : Préfacier : Frédérick Tristan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782268021508
Reliure : Broché
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 278 g