Chargement...
Chargement...

Le compas et l'équerre

Auteur : Charles Fournier

17,75 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Si Compagnons et Franc-maçons paraissent aujourd'hui s'ignorer mutuellement, ils eurent pourtant des origines communes que l'auteur ici a su définir et circonscrire entre deux dates précises. Pourquoi alors y eut-il scission et quels rôles furent ceux de l'église, du pouvoir, des traditions, de l'Ordre du Temple au moment de cette rupture? ©Electre 2025

Beaucoup de choses ont déjà été écrites, autant sur le Compagnonnage que sur la Franc-maçonnerie ; alors, pourquoi un nouveau livre ?

Si Compagnons et Franc-maçons paraîssent aujourd'hui s'ignorer mutuellement, ils eurent pourtant des origines communes que l'auteur a su définir et circonscrire entre des dates précises.

Mais des questions nombreuses surgissent : connaissant ces origines pourquoi Compagnons et Franc-maçons poursuivent-ils des routes parallèles, à la fois différentes et cependant tellement semblables à bien des égards ? Pourquoi y eut-il scission ? Quels rôles furent ceux de l'Eglise, du Pouvoir, des Traditions, de l'Ordre du Temple au moment de cette rupture ? Une réunification de ces deux mouvements à l'intérieur d'un nouveau tronc commun est-elle envisageable ? Un autre dialogue peut-il s'amorcer pour une redécouverte mutuelle afin que les deux aspects de ce formidable mouvement du Moyen-âge se rencontrent, non pour un défi ou un affrontement, mais pour un complément ?

Fiche Technique

Paru le : 01/11/1994

Thématique : Sociologie de la culture Franc-maçonnerie - Histoire et essais

Auteur(s) : Auteur : Charles Fournier

Éditeur(s) : G. Trédaniel

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782857076568

Reliure : Broché

Pages : 194

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 279 g