en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur le lien existant entre libre pensée, socialisme et franc-maçonnerie, à partir de l'angle de la liberté de conscience et de l'apport de pensée des Lumières. ©Electre 2025
Libre Pensée, Socialisme et Franc-Maçonnerie
La Libre Pensée et la Franc-maçonnerie ont la même source : « l'humanisme c'est-à-dire la volonté de mettre l'homme au centre de sa destinée... ». C'est en lisant ces mots prononcés par Dominique Goussot lors d'une conférence de la Libre Pensée sous la présidence de Christian Eyschen, que j'ai été fortement motivé pour écrire cette préface.
« Christian Eyschen et moi-même, avons mené bien des combats sous le signe de l'Équerre et du Compas. Oui, la Franc-maçonnerie a ceci de remarquable qu'elle permet à des hommes et des femmes, que tout aurait pu séparer au départ, de se retrouver dans l'accomplissement d'un même dessein, celui de l'émancipation de l'être humain par rapport aux dogmes et aux puissances financières. »
C'est par ces lignes que s'ouvre la préface que Philippe Guglielmi - qui a souhaité apparaître ici sans autre référence à son parcours - a consacrée à cet ouvrage.
C'est souligner suffisamment combien les liens entre Maçonnerie, socialisme (dans le sens que ce terme aurait dû conserver) et Libre-Pensée sont importants, sans pour autant que les trois ne soient identiques ou assimilables.
Sans doute demeure un petit air de famille, provenant de leur héritage commun : celui de la liberté de conscience, des impulsions venues de la Réforme et de l'apport de pensée des Lumières.
Constitué de plusieurs écrits et rédigé à plusieurs voix, le livre en est d'autant plus attachant, et pour tout dire - par la finesse des approches, éclairant. Nul doute qu'il apportera beaucoup à celles et ceux qui, cheminant sur leur propre chemin, n'en sont pas moins soucieux d'aller à la rencontre d'un idéal, qui sera toujours à construire.
Paru le : 24/07/2015
Thématique : Sociologie de la culture Franc-maçonnerie - Histoire et essais
Auteur(s) : Auteur : Philippe Besson Auteur : Christian Eyschen Auteur : Dominique Goussot
Éditeur(s) :
Théolib
Collection(s) : Galaad
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Guglielmi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36500-106-9
EAN13 : 9782365001069
Reliure : Broché
Pages : 135
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 257 g