Chargement...
Chargement...

Un initié des sociétés secrètes supérieures : "Franciscus, eques a capite galeato", 1753-1814 : François-Anne, marquis de Chefdebien d'Armissan

Auteur : Benjamin Fabre


33,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce livre, paru en 1913, en pleine campagne antimaçonnique, fut à l'origine d'une polémique sur le pouvoir occulte et sur les supérieurs inconnus. Il retrace les principales étapes de l'histoire de la franc-maçonnerie française depuis ses origines. ©Electre 2024

«Un livre d'une grande importance au point de vue antimaçonnique a paru la semaine dernière à la librairie La Renaissance Française. Il est écrit par un nouveau venu, M. Benjamin Fabre, et ce nouveau venu débute par un coup de maître. Il nous livre en effet une admirable collection de documents authentiques émanant de l'un des hauts initiés qui préparèrent la Révolution et qui travaillèrent ensuite invisiblement sous le Premier Empire, alors que le maître de la France croyait la vie maçonnique concentrée toute entière dans les Loges où il avait fait entrer ses officiers. Il s'imaginait tenir ainsi la Maçonnerie. En réalité, il n'en tenait que le vêtement. De ce vêtement il faisait son jouet, sans se douter que, malgré toute sa puissance, lui-même était le jouet de ce dont la Maçonnerie n'est que l'enveloppement.

[...] M. Benjamin Fabre s'est formé à l'école de Barruel et de Crétineau-Joly. Il a admirablement compris la théorie de M. Copin-Albancelli sur les sociétés superposées, théorie qui est combattue par certains antimaçons, on ne sait trop pourquoi.[...] il a su tirer un merveilleux parti des précieuses archives qui lui furent confiées.

À cause de cela, son livre présente un double intérêt. Il se recommande par l'origine et l'importance des documents qu'il verse à l'arsenal de guerre antimaçonnique et il peut contribuer puissamment à aider les François à échapper aux pièges qui leur sont journellement tendus.

"L'ouvrage de M. Benjamin Fabre, écrit M. Copin-Albancel-li en terminant sa préface, fortement pensé et supérieurement conduit, doit prendre place à côté de ceux de Barruel et de Crétineau-Joly. C'est le plus bel éloge qu'on en puisse faire."

Nous avons tenu à indiquer dès aujourd'hui ce livre à nos lecteurs. Nous y reviendrons à loisir.»

De la présentation de René Guénon, qui signe LE LISEUR, dans La France Antimaçonnique du 10 juillet 1913.

(Lettre inédite à Luc Benoist du 1er septembre 1934).

«[... Benjamin Fabre] publie les textes, dont les fameuses fiches de Savalette de Langes - en quoi il rend d'inestimables services.» (Ch. Porset, Les Philalèthes et les Convents de Paris. Une politique de la folie, Paris 1996, p. 60.

Fiche Technique

Paru le : 01/10/2003

Thématique : Linguistique

Auteur(s) : Auteur : Benjamin Fabre

Éditeur(s) : Archè

Collection(s) : Acacia : textes et études maçonniques

Contributeur(s) : Préfacier : Paul Copin-Albancelli

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9788872522509

Reliure : Broché

Pages : 508

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 3.2 cm

Poids: 820 g