en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A la fin du XIXe siècle, un libraire franc-maçon rédige deux discours qu'il prononce devant ses frères de la loge de Saint-Etienne. L'historien forézien J. Nardoux propose une édition critique de ces deux manuscrits qui, malgré leurs erreurs historiques, montrent ce qu'était la franc-maçonnerie sous l'Empire de Napoléon III et qui proposent une réflexion sur la nécessité de réformer la société. ©Electre 2025
Le 8 février 1863, le libraire François Constantin prononce, devant ses «Frères» de la Loge «Les Élus» à l'Orient de Saint-Étienne, le discours Du passé et de l'avenir de la Franc-Maçonnerie à Saint-Étienne. Sa démarche se veut didactique : instruire les Francs-Maçons stéphanois de l'histoire des Loges foréziennes. Mais son propos va plus loin qu'un simple historique. Le passé doit éclairer le présent. Que devrait être la Franc-Maçonnerie ? Qui doit-on initier ? Quelle doit être l'action des Francs-Maçons dans le monde profane ? Replaçons le propos dans son contexte. Sous le Second Empire «libéral», les Loges sont devenues des lieux d'opposition au régime en place. Beaucoup de «Frères» sont acquis aux idées républicaines.
Quelques mois plus tard, Constantin réitère son propos devant la jeune Loge «L'Industrie» qui, comme «Les Élus», est placée sous l'obédience du Grand Orient de France.
Cependant, François Constantin est conscient de ses limites. Il n'est pas historien, son travail repose sur des témoignages, les erreurs et omissions sont nombreuses. Il amende son propos et propose une seconde mouture : Complément et Rectifications. C'est ainsi qu'il retourne devant les deux Loges stéphanoises. François Constantin eut la bonne idée d'offrir ses manuscrits aux «Élus». Aujourd'hui ils sont conservés à la Bibliothèque municipale de Saint-Étienne.
Il paraissait indispensable de confronter les écrits de François Constantin aux apports les plus récents de la recherche maçonnique. Plus de 140 ans après leur rédaction, ces pages d'histoire sociale restent d'une grande actualité.
Paru le : 01/09/2005
Thématique : Sociologie de la culture Franc-maçonnerie - Histoire et essais
Auteur(s) : Auteur : François Constantin
Éditeur(s) :
Actes graphiques
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jacky Nardoux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782910868253
Reliure : Broché
Pages : 112
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 130 g