Chargement...
Chargement...

Confiteor

Auteur : Jaume Cabré


Un coup de coeur de Mollat

Oui, je reconnais, j'avoue* que ce livre est monstrueux : 906 pages sur papier bible, on se dit - un peu teigne - que l'auteur doit être un bavard ennuyeux et que ce livre sent la poussière avant même d'avoir quelques jours.
Ahaha ! Mais QUELLE ERREUR !

Et QUEL LIVRE !

Barcelone, les années 1950
Le tout jeune Adria grandit entre un père incroyablement érudit, suffisant, de mauvaise foi et une mère froide et soumise. Il se bâtit un monde bien à lui autour des objets mystérieux et de grandes valeur de son père, des textes anciens, il se glisse sous les tables, écoute aux portes, admire les femmes, casse les codes des coffre fort, et joue du violon.

C'est à travers ses yeux que nous découvrons ce roman, et l'esprit est, dès les premières pages, stupéfait de l'humour, de la méchanceté –délicieuse-, de l'impertinence et du caractère bien trempé de ce gamin hors norme. Le roman et Adria suivront et remonteront le cours de l'Histoire, allant dans ses plus petits recoins -les vies minuscules d'hommes et de femmes pendant la guerre-, échafaudant et orchestrant son chaos extraordinaire.

Paru aux éditions Actes Sud puis Babel, roman exceptionnel, Confiteor place Jaume Cabré au rang des auteurs contemporains absolument incontournables.  

*Confiteor est le titre d'une prière liturgique latine commençant par ce mot latin signifiant « Je reconnais, j'avoue ».
12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Avant que sa mémoire ne le quitte à jamais, un homme écrit à la femme de sa vie : au recto des feuillets, l'itinéraire d'un enfant sans amour et l'affliction d'un homme sans dieu, et au verso l'histoire du mal souverain. ©Electre 2020

Confiteor Adrià grandit à Barcelone dans les années 1950, entre un père qui veut faire de lui un humaniste polyglotte et une mère qui le destine à une carrière de violoniste virtuose. Le garçon essaie de satisfaire au mieux les ambitions démesurées dont il est dépositaire, jusqu'au jour où il entrevoit la provenance douteuse de la fortune familiale, issue d'un magasin d'antiquités extorquées sans vergogne. Un demi-siècle plus tard, juste avant que sa mémoire ne l'abandonne, Adrià tente de mettre en forme le récit familial en écrivant de longs feuillets à la femme de sa vie. Cette révélation progressive ressaisit la funeste histoire européenne et plonge ses racines aux sources du mal. De l'Inquisition à la dictature espagnole et à l'Allemagne nazie, d'Anvers à la Cité du Vatican, vies et destins se répondent pour converger vers Auschwitz-Birkenau, épicentre de l'abjection totale. Retraçant l'itinéraire d'un enfant sans amour puis l'affliction d'un adulte sans dieu aux prises avec l'histoire du Mal souverain, Confiteor défie les lois de la narration pour ordonner un chaos magistral et emplir de musique une cathédrale profane.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 04/05/2016

Thématique : Littératures autres langues

Auteur(s) : Auteur : Jaume Cabré

Éditeur(s) : Actes Sud

Collection(s) : Babel, n° 1389

Contributeur(s) : Traducteur : Edmond Raillard

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-330-06443-8

EAN13 : 9782330064433

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 915

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 2,8 cm

Poids : 454 g