Chargement...
Chargement...

Maurice Schumann : actes de la journée d'études, 30 novembre 2007, Tourcoing


17,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des témoins et des proches rappellent les diverses facettes de la personnalité de Maurice Schumann (1911-1998), de Michel Anfrol, journaliste, à Christine Boel-Schumann, sa fille, en passant par Michel Delebarre ou Gabriel de Broglie. Des historiens replacent son action dans le contexte historique de l'époque. ©Electre 2022

Ce volume issu de la journée d'études du 30 novembre 2007, dont les textes suivent est d'une très grande richesse à un double titre :

  • Des témoins importants, voire très proches ont rappelé les diverses facettes de la personnalité de Maurice Schumann. La deuxième partie de cet ouvrage leur est exclusivement consacrée. De Michel Anfrol, journaliste-témoin à Christine Boel-Schumann, sa propre fille, en passant par Michel Delebarre et Gabriel de Broglie, chacun a pu restituer la quintessence de ce qu'il conserve du porte-parole de la France libre.
  • Des historiens spécialistes soit de Maurice Schumann, soit du contexte politique, ont apporté leur contribution dans un esprit de complémentarité.

Cette journée d'études avait pour ambition de rendre à l'homme public toute sa complexité intérieure. Il en est ressorti la conviction que l'humanisme et la politique ne faisaient qu'un chez Maurice Schumann. Aux futurs historiens d'en appréhender avec précision toute la portée.

Fiche Technique

Paru le : 30/04/2009

Thématique : Histoire du monde - Généralités

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : IRHiS

Collection(s) : Histoire de l'Europe du Nord-Ouest

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Béthouart - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Delannoy - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Tellier - Auteur : - Auteur : Institut de recherches historiques du Septentrion (Villeneuve-d'Ascq, Nord) - Auteur : - Auteur :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-905637-57-4

EAN13 : 9782905637574

Reliure : Broché

Pages : 125

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 0 g