Chargement...
Chargement...

1940, la naissance de la Résistance

Auteur : Alain Griotteray

13,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Trop d'impostures et d'oublis ont recouvert les premiers mois de l'Occupation. Selon l'auteur, l'historiographie officielle a rayé les premiers résistants de la mémoire collective française parce qu'ils constituent la négation même d'un mythe : la droite aurait collaboré, la gauche serait la Résistance. ©Electre 2024

Remettre l'histoire à l'endroit. Donner aux nouvelles générations une vision correspondant aux réalités de l'Histoire de leur pays. « En juin 1940, quarante millions de pétainistes ! » écrit le grand historien Amouroux. Tout le peuple français souhaitait l'arrêt des bombardements qui massacraient sur les routes tous ceux qui avaient fui l'arrivée des troupes allemandes. Tous favorables à l'armistice, mais pas pour autant devenus fascistes, favorables à l'Allemagne. Des officiers avaient le réflexe gaulliste et passaient de la défaite au non à l'armistice sans prendre le temps de respirer. Des jeunes gens réagissaient comme leurs pères en 1914 qui se faisaient tuer en gants blancs. Ils étaient isolés, inconscients de l'origine de la défaite, écoeurés d'entendre les communistes affirmer qu'il fallait s'entendre avec l'Allemagne.

Alain Griotteray rassemble ses souvenirs qui démontrent que ces hommes-là, comme de Gaulle, sont à l'origine de la libération de la France.

Fiche Technique

Paru le : 15/05/2008

Thématique : Histoire du monde - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Alain Griotteray

Éditeur(s) : F. Lanore

Collection(s) : Histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-85157-364-3

EAN13 : 9782851573643

Reliure : Broché

Pages : 115

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 184 g