en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse de 1968 dans le monde, de l'Asie à l'Europe, en passant par les Amériques. Les chercheurs s'interrogent sur la synchronie des faits et les dynamiques, les contenus et les lieux de l'agitation mondiale. ©Electre 2025
1968 hors de France
Histoire et constructions historiographiques
En 1968, l'onde de choc est mondiale. De San Francisco à Rome ou Berlin, les manifestations s'égrènent dénonçant la « guerre impérialiste » des États-Unis au Viêtnam. À Paris, les étudiants défilent en mai 1968 en criant « Rome, Berlin, Tokyo, Varsovie ! ». À Madrid, Mexico ou Rio, on suit ce qui se passe à Prague ou Varsovie et on clame des slogans voisins : « À bas la dictature », « À bas l'impérialisme », « Le peuple au pouvoir ! ». On a parlé d'« Internationale de la contestation » et « d'événement-monde ».
Analyser 1968 dans le monde, de l'Asie à l'Europe en passant par les Amériques, conduit à interroger la synchronie des faits et les dynamiques à l'oeuvre, les contenus, registres et répertoires, enfin les lieux. Il s'agit d'étayer l'histoire de ce « moment » particulier dans le monde, marqué par une relative simultanéité des événements, des thématiques communes et des flux transnationaux exceptionnellement visibles.
1968 hors de France a choisi trois aires du travail historique, la synthèse historiographique, l'article spécialisé et la publication de documents pour entraîner le lecteur dans ces interrogations sur les synchronies, les contenus, puis sur la méthodologie historienne.
Plan :
Paru le : 09/02/2009
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Inter-national
Contributeur(s) : Directeur de publication : Justine Faure - Directeur de publication : Denis Rolland
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-07484-2
EAN13 : 9782296074842
Reliure : Broché
Pages : 416
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 585 g