en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les cinq conférences ici réunies, prononcées entre 2002 et 2012, témoignent des recherches menées par G. Ritchot pour la rédaction de son oeuvre La morphogenèse de Rome. Elles illustrent l'idée selon laquelle les formes géographiques organisent le déploiement des forces en un espace donné. ©Electre 2025
Cinq conférences
De l'essai à l'oeuvre
Gilles Ritchot a complété sa première proposition géographique en résolvant, par voie de théorème, le problème des rapports des types de relief aux formations géologiques (1964-1968). Il a peu après assumé la direction d'une recherche sur le patrimoine immobilier de Montréal (1977). Il a bénéficié au final d'un réseau d'échanges France-Québec pour le compte d'une théorie structurale des établissements. Les cinq conférences du présent recueil illustrent, en marge d'une accumulation d'essais apparemment disparates, l'émergence d'une oeuvre unifiée autour de l'idée selon laquelle les formes géographiques organisent le déploiement des forces en un espace donné.
Cette oeuvre aura été en un sens conservatrice : d'abord pour avoir perpétué la transmission d'un héritage canadien écossais antérieur à la Révolution québécoise des années 1960 (1914) ; ensuite pour avoir placé la morphogenèse urbaine au départ du projet traditionnel de la géographie régionale ; enfin pour avoir été fidèle au paradigme séculaire de « La généalogie morphologique du structuralisme ».
Paru le : 30/01/2014
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Gilles Ritchot
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-02167-6
EAN13 : 9782343021676
Reliure : Broché
Pages : 113
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 190 g