en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce voyage à travers trois mille ans d'histoire sur trois continents participe au renouveau de l'histoire militaire en y introduisant des problématiques directement issues de l'histoire culturelle et surtout de celle des représentations. En posant la question du rapport dialectique entre la réalité et le discours de la guerre, J. A. Lynn incite à penser la guerre comme un fait social. ©Electre 2025
« Modèle occidental de la guerre », « soldat universel », « déterminisme technologique », « force écrasante »... Les historiens, les théoriciens et les dirigeants occidentaux se complaisent dans l'affirmation de leur supériorité militaire et l'assertion d'un discours aussi simpliste que présomptueux. On en mesure aujourd'hui les conséquences, en Irak, en Afghanistan et ailleurs.
En 1827, Carl von Clausewitz proclamait dans De la guerre la subordination de la guerre au politique. Dans le présent livre, John Lynn plaide pour une histoire de la guerre comme « fait culturel ». Quoi de commun entre la bataille de citoyens-soldats dans la Grèce classique et les grands traités de l'Antiquité chinoise et indienne, entre l'idéal chevaleresque des guerriers médiévaux et l'imprégnation romantique de la bataille napoléonienne, entre la traversée du Canal de Suez par l'armée égyptienne en 1973 et la « guerre contre le terrorisme » déclenchée par le 11 septembre 2001 ? Non pas un modèle aussi parfait qu'inexistant, mais des modes différenciés de combats, tributaires des valeurs constitutives de chaque civilisation, adaptés aux réalités et aux idéaux de chaque société. La guerre est le plus ancien et le plus complexe des phénomènes humains, dont la richesse demande une appréhension fine et décomplexée. Ainsi seulement, en comprenant l'époque qui est la leur, le terrain sur lequel elles combattent, les armées seront-elles en mesure de relever les défis du xxie siècle.
Paru le : 07/12/2006
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : John Albert Lynn
Éditeur(s) :
Tallandier
Collection(s) : Contemporaine
Contributeur(s) : Traducteur : Guillaume Villeneuve - Préfacier : Laurent Henninger
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84734-324-3
EAN13 : 9782847343243
Reliure : Broché
Pages : 603
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.9 cm
Poids: 643 g