en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Mémoires de Louis Leleu, engagé volontaire à 21 ans dans la Première Guerre mondiale. Il évoque les scènes de guerre, le courage des soldats, leurs conditions de vie et ce dont il a été témoin en tant que musicien-brancardier. ©Electre 2025
Louis Leleu, engagé volontaire à 21 ans, a traversé la Grande Guerre de 1914 à 1918, des Flandres aux Vosges. Quitte à s'engager, il choisit d'être musicien-brancardier : au moins contribuera-t-il ainsi à apaiser les coeurs et à sauver les corps...
Son témoignage, délibérément humble, exprime avec une malicieuse bonhomie ce qu'«un simple soldat de deuxième classe a vu de son petit coin, toujours assez large pour y être bousillé mille fois et plus».
Mais plus que les inévitables scènes de guerre, cruelles, absurdes et révoltantes, il a voulu évoquer les forces de vie que furent, durant cette épreuve, l'amour de la musique, l'attachement aux siens et à sa région natale - le Nord, qu'il savait exposé au feu de l'ennemi - la compassion pour tous les combattants, fussent-ils du camp adverse, et surtout l'indéfectible camaraderie qui l'a uni à son orchestre, à son escouade ou à son équipe de brancardiers.
Ce récit, Louis Leleu l'a longuement mûri de la fin de la guerre jusqu'en 1958. Il en achève la rédaction en 1962, peu avant sa mort. Trente ans plus tard, le hasard d'une découverte dans les archives familiales a permis au manuscrit, repris par l'une de ses petites-nièces, d'aller enfin et selon ses voeux à la rencontre de futurs lecteurs.
Paru le : 15/09/2003
Thématique : Première guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Louis Leleu
Éditeur(s) :
Editions Sutton
Collection(s) : Témoignages et récits
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Danièle Percic
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782842539559
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 449 g