en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Frise chronologique qui rappelle les principaux évènements de la Première Guerre mondiale, avec des informations politiques, économiques et culturelles. ©Electre 2025
La guerre de 14/18, appelée la Grande Guerre, que l'on voulait qu'elle soit la « der des ders », caractérisée par le nombre de ses morts et des ses mutilés, (on a fait mieux dans la suivante), a été une cassure dans l'Histoire. Les bouleversements qu'elle a apportés sont considérables. Des empires qui avaient mis des siècles à se constituer, se sont écroulés : l'Empire Allemand, l'Empire Russe, avec l'arrivée du communisme, dislocation de l'Empire Austro-Hongrois confirmée par des traités (dont celui de Versailles) futurs germes de la guerre suivante. La société a vu le rôle de la femme prendre une importance insoupçonnée, les hommes aux fronts, les femmes les remplacent dans la vie active, les moeurs et la famille sont ébranlés. Bref, il y avait avant : « la Belle-Époque » puis « l'Après-Guerre ».
Que de livres, depuis presque un siècle, ont traité le sujet, mais Pascal Arnoux, dans cette chronologie, a très bien su montrer l'enchaînement des événements qui ont marqué les tournants de ce drame. Qu'il trouve ici mes remerciements.
« Une guerre entre Européens ? Ils sont fous : c'est une guerre civile ! » s'écria le général Lyautey en août 1914. À l'heure où les derniers soldats de 1914-1918, nos grands-pères ou arrière-grands-pères, disparaissent pour toujours, l'intérêt renaît pour ce conflit qui embrasa le continent. S'il appartient désormais à l'histoire, ses stigmates subsistent toujours en Europe centrale, dans les Balkans et au Proche-Orient : malgré l'abondance de cimetières militaires et de monuments aux morts en France, la Grande Guerre ne saurait se réduire à un duel franco-allemand. Cette chronologie expose les principaux événements de 1914 à 1920, dont beaucoup restent ignorés parce qu'ils ne concernent pas le front occidental.
Souvent absurde, la guerre est toujours horrible. Celle de 1914-1918 ne fait pas exception à la règle. La grandeur et la servitude des combattants de toutes les nations fut de la mener avec abnégation au milieu des pires épreuves : ce livre leur est dédié.
Paru le : 15/07/2005
Thématique : Première guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Pascal Arnoux
Éditeur(s) :
Tableaux synoptiques de l'histoire
Collection(s) : Les chronologies de Maurice Griffe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782907854665