en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente l'histoire des mouvements de résistance à l'occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale dans la région toulousaine. Etudie l'apparition des groupes de résistants, leur unification progressive, la diversité de leurs motivations et de leurs objectifs, leur action, leur rôle dans le repli des troupes allemandes à partir du 15 août 1944, etc. ©Electre 2024
La Résistance à Toulouse et dans la Région 4
Dans le Midi, et plus particulièrement dans cette vaste région toulousaine qui rassemble autour de huit départements le Béarn et des lambeaux des Landes et même de la Gironde, la Résistance est un processus d'autant plus complexe que l'occupation n'y est effective qu'à partir du 11 novembre 1942. De plus, si la « Révolution nationale » voulue par Vichy et la collaboration sont rejetées, Pétain est quant à lui durablement populaire.
Malgré tout, d'abord très minoritaire mais foisonnante dans ses mouvements et réseaux avant son unification, la Résistance s'affirme progressivement. Diverse, parcourue par de nombreux clivages entre civils et militaires, entre partisans de « l'action immédiate » et du « Jour J », elle inflige des piqûres de guêpe à l'occupant qui deviennent un véritable harcèlement à partir du 6 juin 1944. Puis, à défaut de provoquer directement le repli des Allemands après le 15 août, elle leur fait subir des pertes sévères et les contraint parfois à la reddition.
Mais l'enthousiasme d'une Libération acquise sans la présence de troupes alliées, la volonté de bâtir cette société plus juste font parfois redouter la création d'une « République rouge du Sud-Ouest ». Craintes vaines comme l'indique la visite de Gaulle, une visite aux multiples lectures.
Paru le : 07/10/2005
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : José Cubéro
Éditeur(s) :
Sud-Ouest
Collection(s) : Référence
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782879015972
Reliure : Broché
Pages : 414
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 775 g