en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire des chemins de fer des années de guerre dans le nord-ouest de la zone libre. Les hommes du rail ont multiplié les initiatives dans le Limousin afin de contrer la mainmise de l'occupant sur le réseau ferroviaire : sabotages, attaques de convois, etc. ©Electre 2025
La résistance et le rail
Le cas du limousin 1940-1944
¤ Des viaducs qui sautent, des convois attaqués, des trains entiers qui basculent dans des ravins... Ces images saisissantes ne sauraient cependant résumer à elles seules l'action de la Résistance vis-à-vis des chemins de fer.
C'est au sein du monde cheminot lui-même que tout a commencé. Moins spectaculaire, cette résistance s'est donné pour but de contrer par tous les moyens la mainmise de l'occupant sur le réseau ferroviaire. Locomotives sabotées, wagons « réorientés », aiguillages « en panne », planquage de clandestins..., les hommes de la SNCF ont multiplié les initiatives risquées.
Quant aux maquis, ils reçoivent pour mission, sitôt constitués, de bloquer les transports de l'ennemi et ceux de Vichy - les convois du STO en partance pour l'Allemagne - et font parler le plastic.
Riche en informations et en témoignages inédits, l'ouvrage brosse un tableau vivant du rail des années de guerre dans le nord-ouest de la zone libre. Il rappelle son importance pour la vie quotidienne des Français, ainsi que le lourd tribut payé par le personnel de la SNCF dans ce combat pour la liberté, ce dont témoignent les multiples plaques apposées dans les gares.
Paru le : 25/11/2008
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Michel Christophe Kiener Auteur : Pascal Plas
Éditeur(s) :
Lucien Souny
Collection(s) : Des lieux, des faits, des destins
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84886-241-5
EAN13 : 9782848862415
Reliure : Broché
Pages : 63
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 230 g