Chargement...
Chargement...

La spoliation des biens juifs en Lot-et-Garonne, 1941-1944

Auteur : Alexandre Doulut

12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

S'appuyant sur les archives du Commissariat général aux questions juives et celles du Lot-et-Garonne, cet ouvrage appréhende la réalité de la spoliation des biens juifs dans sa dimension administrative et du côté des victimes. ©Electre 2024

Le travail d'Alexandre Doulut est exceptionnel. D'abord parce qu'il s'inscrit dans le sillage des recherches menées par la Commission Mattéoli visant à recenser et indemniser les familles spoliées. Ensuite parce qu'il place le Lot-et-Garonne dans le cercle fermé des départements ayants osé aborder la question et poursuivre leur quête de vérité.

Celle-ci surprend : il y a bien eu volonté de la part de Vichy «d'éliminer de l'économie toute influence juive», mais en l'absence d'un représentant local du CGQJ (Commissariat général aux questions juives) ayant en charge «l'aryanisation», c'est la principale chambre consulaire du département qui liste à sa place les magasins, entreprises et propriétés juives.

C'est elle qui propose, voire impose des administrateurs provisoires qui, souvent mus par l'appât du gain, procèdent par exemple à la liquidation publique des effets personnels des juifs raflés en août 1942 à Casseneuil. Et ce, sans se soucier des spoliés auxquels les tribunaux de l'après-guerre rendront bien peu justice.

Fiche Technique

Paru le : 14/06/2005

Thématique : Histoire du monde - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Alexandre Doulut

Éditeur(s) : Editions d'Albret

Collection(s) : Terres de mémoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782913055100

Reliure : Broché

Pages : 166

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 250 g