Chargement...
Chargement...

Les révolutions de la fin du XVIIIe siècle aux Amériques et en Europe : (1773-1804)

Auteur : Jacques Solé

12,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur analyse d'abord le sens des mots révolte et révolution puis étudie dans une démarche comparatiste les réussites révolutionnaires (Etats-Unis, France) et les échecs révolutionnaires (Europe orientale, Belgique, Allemagne, etc.). Il s'interroge en définitive sur les rapports entre la spécificité des révolutions et les identités culturelles particulières. ©Electre 2024

Avant et pendant la Révolution française, des épisodes analogues se produisent aux Amériques et en Europe. Dans le Nouveau Monde, ils créent les États-Unis, la République de Haïti et préparent les prochaines indépendances latino-américaines. Sur le Vieux continent, de la Russie à l'Irlande, ils ébranlent ou abolissent l'ordre aristocratique ou monarchique, fondent les structures modernes des Pays-Bas, de la Belgique, de la Rhénanie, de la Suisse ou de l'Italie, jettent les bases de la lutte des ouvriers britanniques pour leurs droits et se situent à l'origine des nationalismes du XIXe siècle.

L'expérience révolutionnaire particulière de sept grandes aires géographiques (trois en Amérique, quatre en Europe) est retracée ici en insistant sur les caractéristiques socio-culturelles de chacune d'entre elles.

Fiche Technique

Paru le : 14/11/2005

Thématique : Histoire du monde - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Jacques Solé

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : Points

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782020690331

Reliure : Broché

Pages : 357

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 230 g