en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au début de la guerre d'Espagne, La Rochelle et La Pallice sont affectés par un grand exode de civils. La situation se complique au début de la Seconde Guerre mondiale avec l'arrivée d'anciens combattants républicains dont on se méfie des idées politiques en même temps qu'ils représentent une force de travail. L'ambiguïté de leur situation est exprimée par les camps de Montguyon et de Montendre. ©Electre 2025
Dès le début de la guerre d'Espagne, La Rochelle et La Pallice sont les premiers affectés par le grand exode de civils, surtout d'enfants, en provenance du Pays basque. Tant bien que mal, autorités administratives et associations organisent l'accueil et le recasement. La situation se complique nettement avant le début de la Seconde Guerre mondiale : les hommes, anciens combattants républicains, dominent maintenant le flot des réfugiés ; on s'en méfie pour leurs opinions politiques, en même temps ils représentent une incontestable force de travail disponible au moment où les Français sont mobilisés, et plus tard prisonniers. D'où l'ambiguïté de leur situation qu'expriment les deux camps d'internement de Montguyon et de Montendre : le premier, sous administration française, sera ouvert en septembre 1939 et durera jusqu'en novembre 1940 ; le second, sous administration française et contrôle allemand, prendra le relais de juin 1940 à octobre 1943.
C'est cette histoire longtemps occultée que Jacques Perruchon a retrouvée dans les archives de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres, et qu'il raconte avec précision. Nombreux sont les Espagnols qui, finalement, sont restés en France, comme le montrent les exemples cités dans la postface de François Julien-Labruyère : cette histoire est la leur au premier chef ; mais grâce à ce texte, elle fait maintenant partie du patrimoine mental de toute la région.
Paru le : 01/10/2000
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Jacques Perruchon
Éditeur(s) :
Croît vif
Collection(s) : Documentaires
Contributeur(s) : Postfacier : François Julien-Labruyère
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782907967563
Reliure : Broché
Pages : 252
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 500 g