en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1940 à Aurigny, île anglo-normande, proche des côtes françaises, sont construits des camps de concentration. Neuf mille prisonniers sont ainsi installés sur huit kilomètres carrés. J.-L. Vigla dont le père a été interné en 1942 dans ces camps, a mené l'enquête sur cette prison allemande. ©Electre 2025
Parmi les îles anglo-normandes, Aurigny, ou Alderney en anglais, est à la fois la plus proche des côtes françaises et la moins connue. Pourtant, dès 1940, elle est transformée en bagne par les nazis qui y installent des «camps de concentration» (l'île en compte quatre principaux). Jusqu'à 9 000 prisonniers et gardiens survivront sur ce bout de terre de seulement 8 km2.
Investi du «devoir de mémoire» et disposant, entre autres, du témoignage direct de son père, interné en 1942 et évadé en 1943, l'écrivain Jean-Louis Vigla a mené une véritable enquête sur cette prison allemande oubliée par l'Histoire. Des civils catalogués comme clochards, des républicains espagnols ou anciens des Brigades internationales venus du camp du Vernet, des français juifs transférés de celui de Drancy, des soldats russes et ukrainiens, des personnes d'origine maghrébine dont certaines raflées sur le vieux port de Marseille et même quelques Chinois y furent séquestrés pour servir de main-d'œuvre bon marché. Dans les camps, tous contrôlés par les SS à partir de 1943, l'insalubrité, la malnutrition, les violences physiques sont le lot commun. Exécutions sommaires et massacres complètent cet infâme tableau.
Forcément incomplet, mais reposant sur des faits avérés, ce recueil de témoignages est une pièce à verser au douloureux dossier de la Seconde Guerre mondiale, pour la mémoire et la postérité.
Paru le : 02/10/2002
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Vigla
Éditeur(s) :
Editions Sutton
Collection(s) : Evocations
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782842537906
Reliure : Broché
Pages : 128
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 299 g