Chargement...
Chargement...

La Méditerranée au XXe siècle


31,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La Méditerranée a été au XXe siècle une zone de crises qui n'ont cessé de s'aggraver jusqu'au conflit yougoslave. Pour en comprendre les raisons, l'auteur brosse d'abord un tableau de la situation en 1914 : contraintes de toujours et jeu des puissances. Puis il montre les conséquences politiques et économiques des deux guerres mondiales, les oppositions des nationalismes, les décolonisations... ©Electre 2025

  • L'ouvrage
  • L'histoire de la Méditerranée au 20e siècle est celle de fractures qui s'aggravent depuis le début de la Seconde Guerre mondiale entre l'Europe de l'Ouest, les Balkans, l'Afrique du Nord et l'ouest de l'Asie. Tout y contribue : le poids du passé, de la terre et des religions, le capitalisme dynamique des grandes puissances, les différences de croissance démographique, les déséquilibres sociaux et le retard culturel dont la forme la plus manifeste est l'analphabétisme.

    Après la Seconde Guerre mondiale qui marque l'effacement des anciens Etats colonisateurs et le début des indépendances, puis la crise de 1973-1974 qui accentue l'influence des héritages, la Méditerranée est plus encore qu'auparavant insérée dans un monde dominé par les Etats-Unis. Simultanément, elle éclate en plusieurs zones dont il n'est pas certain qu'elles retrouvent leur équilibre. Les affrontements qui se multiplient au Proche-Orient, puis dans les Balkans préjugent-ils d'un avenir plus sombre ou annoncent-ils la naissance d'une nouvelle Méditerranée enfin rendue à la paix ?

  • Le public
  • 2e et 3e cycles d'Histoire.
  • Fiche Technique

    Paru le : 15/11/1999

    Thématique : Histoire du monde - Généralités

    Auteur(s) : Non précisé.

    Éditeur(s) : Armand Colin

    Collection(s) : Collection U

    Contributeur(s) : Auteur : André Nouschi

    Série(s) : Non précisé.

    ISBN : Non précisé.

    EAN13 : 9782200019211

    Reliure : Broché

    Pages : 368

    Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm


    Épaisseur: 2.8 cm

    Poids: 728 g