en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace la vie et les exploits des fusiliers marins bretons durant la Première Guerre mondiale, de Lorient qui fut leur berceau, à Dixmude, lieu de combats héroïques. ©Electre 2025
DE LORIENT, berceau des fusiliers marins, à Dixmude, lieu des combats héroïques de la brigade, Roger Laouénan mène son enquête. En historien toujours scrupuleux et méthodique, il retrace la destinée de ces marins enlisés dans les polders des Flandres à l'hiver 1914. En quelques semaines, d'une troupe hétéroclite puisée dans les ports de France, l'amiral Ronarc'h fait des soldats aguerris. Plus de 80 % sont Bretons. Ces "Demoiselles au pompon rouge", à l'uniforme si reconnaissable, donnent bientôt toute la mesure de leur ténacité sur le front de l'Yser. La bataille de Dixmude fait rage : 6000 fusiliers marins aux côtés des soldats belges et des tirailleurs sénégalais résistent à 40 000 ennemis sous un déluge de feu, d'acier et de sang. Sur le polder flamand inondé, dans un pays amphibie, Dixmude n'est qu'un petit pion sur le grand échiquier du conflit européen. Là s'écrit pourtant une des plus célèbres pages de la Grande Guerre, mais au prix de quels sacrifices !
Heure par heure, jour après jour, l'auteur fait revivre les assauts et les retraites. Il raconte mais aussi analyse les stratégies, les enjeux, l'évolution de la situation flamande dans le théâtre général de la guerre. Ses témoignages et ses sources, directes et vécues, souvent très émouvantes, sont puisées des deux côtés des belligérants, au plus près de l'effroyable vérité des combattants.
Paru le : 27/09/2004
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Roger Laouénan
Éditeur(s) :
Coop Breizh
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Les Bretons dans la Grande Guerre
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843462146
Reliure : Broché
Pages : 300
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 605 g