Chargement...
Chargement...

Les animaux dénaturés

Auteur : Vercors

Paru le : 01/09/2007
Éditeur(s) : Le Livre de poche
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

4,90 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans ce roman paru en 1952, Vercors s'inspire d'un des thèmes centraux de sa réflexion : en quoi l'homme est enfin homme et en quoi il est encore animal, comment l'instinct se dégrade ou se conserve à mesure que progresse l'espèce humaine. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

En Nouvelle-Guinée, une équipe de savants, à laquelle s'est joint le journaliste Douglas Templemore, cherche le fameux «chaînon manquant» dans l'évolution du singe à l'homme. En fait de fossile, ils trouvent une colonie, bien vivante, de quadrumanes, donc de singes. Mais a-t-on jamais vu des singes troglodytes et enterrant leurs morts ? Tandis que les hommes de science s'interrogent sur la nature de leurs «tropis», un homme d'affaires voit en eux une potentielle main-d'oeuvre à bon marché. La seule parade aux noirs desseins du sieur Vancruysen est de prouver l'humanité des tropis. Pour obtenir la preuve nécessaire, Doug risquera sa tête pour notre plus vif divertissement et notre édification. Sous le rire de cette satire allègre se pose la grave question de ce que nous sommes, nous les «personnes humaines», animaux dénaturés.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

UniverSCité / Les animaux et nous

Dans le cadre du projet UniverSCité qui vise à ouvrir l’Université sur la Cité, inauguré l’an dernier, le thème de ce deuxième volet est celui de notre relation aux animaux : le programme comprend 3 rencontres complémentaires avec des universitaires de toutes disciplines.
La relation que nous avons tissée, au fil des siècles, avec les animaux, sauvages, domestiques, de compagnie, ou même avec notre propre animalité, se trouve particulièrement réinterrogée ces dernières années. La frontière entre humanité et animalité, la question de leurs proximités et distances, rassurantes ou inquiétantes, sont au cœur des recherches de disciplines aussi variées que la biologie, la génétique, l’anthropologie, les sciences humaines, et croisent des combats militants en faveur des droits des animaux. Qu’en est-il au juste de l’altérité animale ? De nos compétences respectives ou communes, de notre coexistence ?

Fiche Technique

Paru le : 01/09/2007

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Vercors

Éditeur(s) : Le Livre de poche

Collection(s) : Le Livre de poche, n° 210

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-253-01023-5

EAN13 : 9782253010234

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 221

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,2 cm

Poids : 140 g