en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette histoire de la Roumanie examine le développement du plus peuplé et du plus étendu des pays du sud-est de l'Europe, du Moyen Age au début du XXIe siècle, et montre les difficultés dues à l'isolement politique et économique subi pendant les années 80, à la chute du communisme et aux divisions provoquées par la modernisation. ©Electre 2025
À première vue, la Roumanie est un pays déroutant. Peuple latin, mais dont la langue a évolué indépendamment des autres membres de la famille romane, englobant de nombreux éléments slaves et orientaux. Mosaïque de régions, chacune avec son histoire, qui ont fini par se fondre dans une nation. Une permanente condition de frontière, en marge des grands ensembles politiques et de civilisation du continent. Attitudes contrastées de repli sur soi et d'ouverture vers les autres. Une société prépondérément paysanne brisée par le communisme et reconstruite sur un autre plan. Réapprentissage difficile de la démocratie et de l'économie de marché, et une marche lente, mais effective vers l'intégration européenne...
Le lecteur français devra aussi se rappeler que ce pays a été et reste un des plus francophones et francophiles de l'Europe. Ce n'est pas par hasard que Bucarest a été surnommé le «petit Paris».
Lucian Boia, qui a inauguré un courant novateur dans l'historiographie contemporaine, nous donne ici la première véritable histoire de la Roumanie et nous explique pourquoi la Roumanie est ce qu'elle est, c'est-à-dire un pays si différent des autres. Professeur d'histoire à l'Université de Bucarest, il a déjà publié aux Belles Lettres Pour une histoire de l'imaginaire (1998), La Mythologie scientifique du communisme (2000) et Le Mythe de la Démocratie (2002).
Paru le : 14/10/2003
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Lucian Boia
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Laurent Rossion
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782251442433
Reliure : Broché
Pages : 411
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 610 g