en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude est consacrée à la jeune génération d'intellectuels des années 30, les réalistes et les spiritualistes, considérés comme non-conformistes à l'époque car porteurs d'idéologies nouvelles. Mais celles-ci n'ont jamais pu aboutir à cause de la Seconde Guerre mondiale. ©Electre 2025
Souvent rattachées aux notions de déclin voire de décadence, les années trente sont aussi une période de bouillonnement et de création, porteuse de sa propre identité et d'un «esprit» incarné par des figures et des groupements communément qualifiés de «non-conformistes».
Reprenant les acquis de l'historiographie en les complétant par des dépouillements de sources imprimées et d'archives nouvelles, ce travail se propose de revisiter ces questions en proposant une nouvelle grille de lecture de l'histoire de cette nébuleuse, articulée autour de la notion de nouvelles relèves. Il s'agit de montrer le cheminement croisé de deux entités qui structurent cet ensemble, les «réalistes» et les «spiritualistes», et de relier, autant que le permettent les sources, leurs discours et leurs pratiques.
Nées dans les années vingt, ces deux sensibilités forment des ensembles, constitué pour le premier, en voie de formation pour le second, à la veille de la grande crise, qui marque autant un point d'aboutissement qu'un nouveau départ pour des nouvelles relèves aspirant à une transformation profonde du pays dans laquelle elles auraient leur part. Présentes sur de nombreux fronts politiques, sociaux ou culturels, ces relèves ne parviennent pas, à l'exception du groupe des technocrates, à jouer un rôle à la mesure de leurs ambitions. Leur histoire est donc celle d'un rendez-vous manqué avec leur temps.
Paru le : 20/09/2002
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Olivier Dard
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Le noeud gordien
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130515449
Reliure : Broché
Pages : 332
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 460 g