en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Synthèse de l'histoire des possessions de Charles Quint, de son empire à l'éclatement de celui-ci, en examinant plus particulièrement les causes qui ont entraîné sa chute. ©Electre 2025
Le monde : une histoire est une collection d'initiation pour tous ceux, étudiants ou non, qui veulent essayer de comprendre l'histoire du monde. Parallèlement aux ouvrages traitant des grandes périodes, la collection s'ouvre sur une série consacrée aux thèmes fondamentaux de l'histoire, de l'Antiquité à nos jours.
Dans cette synthèse, nourrie des recherches les plus récentes, l'auteur explore les différentes dimensions de cet ensemble immense et hétérogène. De l'empire revendiqué, reçu en héritage, à l'empire éclaté, marqué par les divisions politiques et les conflits religieux, en passant par l'empire des Indes, lointain et difficile à contrôler, les possessions de Charles Quint apparaissent dans toute leur diversité. Ces fragments n'ont jamais constitué d'espace réellement cohérent autrement que dans l'imaginaire d'un empire figuré, voulu par les thuriféraires du monarque.
Avec clarté, l'auteur retrace la destinée de cet espace impérial soumis aux soubresauts religieux, culturels, économiques et politiques d'une Europe en pleine mutation. Inauguré sous le signe de l'harmonie, le règne de Charles Quint ne connut pas la quiétude. L'éclatement de l'unité chrétienne consécutive à la Réforme protestante, les guerres incessantes entre Valois et Habsbourg, la menace ottomane et l'or venu des Indes ont abondamment contribué à en infléchir le cours et à sceller le sort d'un empire finalement brisé.
Paru le : 15/03/2006
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Gregorio Salinero
Éditeur(s) :
Ellipses
Collection(s) : Le monde, une histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782729826086
Reliure : Broché
Pages : 355
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 640 g