en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions présentent les listes et autres inventaires, écrits de gestion conçus au Moyen Age dans le but de recenser, décrire et organiser les réalités les plus diverses : personnes, droits, revenus, biens matériels, etc. Ils sont étudiés ici comme genres spécifiques et comme productions intellectuelles révélatrices entre autres des aspirations de leurs concepteurs. ©Electre 2025
Des polyptyques carolingiens aux listes bénéficiales et autres inventaires spécialisés de la fin du Moyen Âge, nombreux sont les « écrits de gestion » conçus à l'époque médiévale dans l'intention première de recenser, décrire et (ré)organiser les réalités les plus diverses - personnes, droits, revenus et biens matériels, transactions de tous ordres... Néanmoins, contrairement aux sources diplomatiques et comptables, servies par une solide tradition historiographique qui en valorise de longue date les spécificités, beaucoup de ces « écrits de gestion » restent peu étudiés en tant que genres spécifiques et moins encore comme productions intellectuelles, révélatrices entre autres des aspirations de leurs concepteurs et des enjeux du recours à l'écriture.
C'est à la mise en perspective de ces catégories d'écrits, au premier chef les documents à caractère « énumératif » (listes, inventaires, registres, etc.), qu'était dédié le colloque international organisé aux facultés universitaires de Namur les 8 et 9 mai 2008. Le cadre géographique a été délibérément restreint à l'aire comprise entre Seine et Rhin : plutôt délaissée dans les travaux récents sur l'écrit pragmatique médiéval, en raison sans doute d'une réputation de « retard » sur d'autres espaces, elle constitue pourtant un foyer important de créativité documentaire, en particulier dans le champ de l'écrit de gestion. Rassemblées dans ce volume, les contributions nées de cette rencontre sont axées sur un type ou un groupe de documents, dont il s'agit tout à la fois d'affiner la typologie, de comprendre la logique interne et les fonctionnalités propres, de définir le statut et le rôle au sein de la culture écrite de leur époque.
Paru le : 27/05/2013
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ecole des chartes
Collection(s) : Mémoires et documents de l'Ecole des chartes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Xavier Hermand - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-François Nieus - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Etienne Renard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35723-022-4
EAN13 : 9782357230224
Reliure : Broché
Pages : 460
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 716 g