Chargement...
Chargement...

Frontières rêvées, frontières réelles de l'Allemagne


15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Contributions à une journée d'étude de 2005 sur l'histoire des frontières de l'Allemagne, les conflits territoriaux et les identités collectives en Europe centrale et orientale. ©Electre 2025

Frontières rêvées, frontières réelles de l'Allemagne

Pendant des siècles, des États allemands ont coexisté au sein du Saint-Empire germanique, créant des frontières plus ou moins perméables et concourant aux particularismes.

Depuis le XIXe siècle, l'unité allemande et la montée des nationalismes, allemand mais aussi voisins, ont fait de la question des frontières en Allemagne et des pays de langue allemande un enjeu géostratégique, puis un enjeu quasiment biologique. Au cours du XIXe siècle, le contexte international et les logiques des politiques des États de la région ont conduit à un renforcement des frontières ; au coeur de l'Allemagne, une barrière matérielle infranchissable a même été dressée pendant près de trente ans. Les frontières d'État ne sont pas seulement des lignes plus ou moins bien matérialisées sur le sol suivant les volontés politiques, mais elles marquent les mentalités, rythment la vie quotidienne, jouent un rôle fondamental dans la construction des identités personnelles et collectives. Elles produisent et entretiennent de la différence, compliquant ainsi les rapports avec les voisins, ces « Autres ».

Fiche Technique

Paru le : 21/04/2008

Thématique : Histoire européenne générale

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Rouen et du Havre

Collection(s) : Publications de l'Université de Rouen et du Havre

Contributeur(s) : Directeur de publication : Paul Pasteur

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87775-444-6

EAN13 : 9782877754446

Reliure : Broché

Pages : 155

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 265 g