en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai historique dans lequel l'auteur évoque l'histoire de sa ville natale, Lausanne. Dans une seconde partie, il retrace la généalogie des familles de ses quatre grands-parents, qui ont toutes à un moment donné convergé vers la capitale vaudoise. ©Electre 2025
Après Leurs droits, malgré tout, consacré à son itinéraire professionnel, puis La Sève d'un hiver, récit de vie mêlant rencontres, amitiés, engagement militant et affinités culturelles, Christian Ogay donne avec L'invention de Lausanne le dernier volet d'une trilogie qui porte un regard à la fois fraternel et critique sur nos sociétés contemporaines.
Pourquoi «l'invention» ? Parce que Lausanne a dû littéralement s'inventer un rôle de métropole régionale - rôle dont ni les Savoie ni les Bernois ne voulaient pour elle -, traversant dès l'indépendance vaudoise les mutations économiques et sociales jusqu'aux métamorphoses d'aujourd'hui. Des métamorphoses qui démentent avec éclat le jugement sévère que Ramuz portait en son temps sur le chef-lieu. C'est ce parcours que raconte Christian Ogay dans la première partie du livre, essai historique aussi personnel que solidement documenté.
Dans la seconde partie, il retrace les destins croisés des membres de sa famille, presque tous fondus dans le creuset lausannois par le hasard des alliances, la recherche d'un emploi, l'attraction exercée par la capitale vaudoise. Fabuleuse diversité : le lecteur verra passer les portraits hauts en couleurs de femmes et d'hommes qui furent aussi bien entrepreneurs et notables que tenancière de café ou vignerons-tâcherons, sans parler des domestiques, venues de Fribourg en émigrées de l'intérieur, trouvant à Lausanne de quoi s'accomplir ou tout simplement survivre.
L'invention de Lausanne réconcilie ainsi la grande et la petite histoire : sous nos yeux, une ville s'invente, dans la trame passionnante des existences privées tout autant que par les grandes décisions politiques.
Paru le : 01/08/2014
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Christian Ogay
Éditeur(s) :
Aire
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur du texte : Pierre-Yves Maillard - Auteur du texte : Martine Jaquet - Auteur du texte : Olivier Meuwly - Auteur du texte : Jean-Bernard Racine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940537-25-9
EAN13 : 9782940537259
Reliure : Broché
Pages : 165
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g