en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace l'histoire de deux provinces de l'ex-Yougoslavie : les Bouches du Kotor et le Monténégro, envahies par les Italiens et les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. ©Electre 2025
Que les Balkans soient mal connus, c'est incontestable. Que certains épisodes de la Seconde Guerre mondiale soient tombés dans l'oubli, cela est un fait.
Antoine Sidoti raconte ici deux épisodes de la Seconde Guerre mondiale. Le premier est l'occupation par l'Italie fasciste du Monténégro, historiquement îlot de résistance face à la puissance ottomane. Le second est l'institution de la «Provincia di Cattaro» (Province de Kotor) et le rattachement au sol de la péninsule italienne de cette véritable forteresse naturelle de la côte monténégrine, dont l'intérêt stratégique a attisé les convoitises des grandes puissances successives, depuis des temps immémoriaux.
Mais l'ouvrage d'Antoine Sidoti dépasse le cadre du simple récit traditionnel d'une invasion d'un pays (le Monténégro) par un autre (l'Italie fasciste, d'avril 1941 à septembre 1943, et l'Allemagne nazie, de septembre 1943 à fin 1944). L'utilisation de très nombreuses sources, qui pour certaines n'avaient jamais été exploitées, et la prise en compte des dimensions culturelle et symbolique, révélées notamment dans les domaines de la littérature, de l'héraldique, de la peinture, des timbres-poste, permettent au lecteur de mieux cerner la complexité de l'histoire monténégrine en particulier et, plus généralement balkanique, sans oublier la politique impérialiste fasciste.
Cet ouvrage de référence permet, de par son importance documentaire et son éclairage inédit, d'apporter une vision nouvelle sur les Balkans.
Paru le : 08/01/2004
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Antoine Sidoti
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : CNRS histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271059413
Reliure : Broché
Pages : 419
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 500 g