en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude interroge l'existence de villes dans les territoires de l'Europe situés à l'extérieur des anciennes provinces romaines avant l'essor démographique et économique du Moyen Age central. L'approche interdisciplinaire, fondée sur les auteurs médiévaux, montre que le processus d'urbanisation, loin de se limiter à la formation d'un cadre de vie matériel, est un phénomène culturel. ©Electre 2025
Y a-t-il eu un habitat à caractère urbain dans les territoires de l'Europe centrale et nordique situés à l'extérieur des anciennes provinces romaines avant la période de transformations sociales et démographiques du Moyen Âge central ? Bien que cette question ait préoccupé de nombreuses générations de chercheurs, les réponses proposées sont restées ambiguës. Cette étude reprend le dossier en abordant le problème du point de vue des auteurs médiévaux : avait-on, lors des siècles précédant les transformations accompagnant la fondation de villes nouvelles aux XIIe et XIIIe siècles, une conception d'un habitat urbain ? Avait-on conscience d'une particularité, d'une qualité, d'une identité urbaine ? Les recherches archéologiques des dernières décennies invitent à une reconsidération de l'habitat et du mode de vie des populations du haut Moyen Âge. Seule, cependant, une approche interdisciplinaire permet d'illustrer pourquoi le processus d'urbanisation, en tant que phénomène culturel, était le résultat d'interactions constantes entre traditions culturelles, formes d'habitat et différenciation sociale.
Paru le : 19/12/2013
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Sébastien Rossignol
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : Haut Moyen Age
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-503-54781-7
EAN13 : 9782503547817
Reliure : Broché
Pages : 402
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 0 g