en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1990, les citoyens suisses apprennent l'existence d'une organisation militaire secrète, la P-26, qui sera dissoute car certains craignaient qu'elle échappe à tout contrôle. L'auteur fait toute la lumière sur cette structure et la réhabilite en expliquant pourquoi elle avait été créée et quel était son rôle. ©Electre 2025
Automne 1990, scandale : la presse suisse et les chambres fédérales apprennent l'existence d'une organisation appelée P-26. Elles s'enflamment et dénoncent une prétendue « armée secrète » dont elles craignent qu'elle puisse échapper à tout contrôle. En réalité, il s'agit d'une structure mise en place au temps de la Guerre froide par la Suisse afin de préparer la résistance du pays en cas d'occupation par une armée ennemie. Jusqu'à sa dissolution, cette organisation est restée ultra-légère : 400 membres recrutés parmi des personnes d'âge mûr dont la carrière et l'attitude inspirent la plus grande confiance.
Ces hommes et ces femmes reçoivent une formation à la vie clandestine et à l'action - psychologique au premier chef - qu'elles devraient entreprendre pour rendre la vie difficile à l'occupant potentiel et dresser la population contre lui. Aucun d'entre eux ne dispose d'une arme à domicile, sauf ceux qui ont fait du service militaire et ont gardé leur fusil ou pistolet personnel. D'autres sont formés au renseignement, à la radio, au sabotage.
Le journaliste Martin Matter décrit ce climat et réhabilite la P-26 en montrant que le commandement de l'armée contrôlait cette organisation bien dirigée, que plusieurs conseillers fédéraux en étaient informés et qu'un groupe de parlementaires était tenu au courant.
Passionnant, ce livre tire de l'ombre et d'un opprobre injustifié les patriotes qui se sont engagés, dès le temps de paix, à entrer en résistance si le malheur du pays devait un jour la rendre nécessaire.
Paru le : 24/09/2013
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Martin Matter
Éditeur(s) :
Slatkine
Collection(s) : Suisse-événements
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Jacques Langendorf
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8321-0582-5
EAN13 : 9782832105825
Reliure : Broché
Pages : 239
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 432 g