en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Huit historiens français et espagnols prennent ici la monarchie espagnole comme terrain pour rendre intelligible, à la lumière de la théorie des réseaux sociaux - instrument heuristique de premier ordre -, ce jeu complexe où le privé, le familial, l'économique, le social et le politique se mêlent jusqu'à devenir indiscernables. ©Electre 2025
Introduction. Approche de la théorie des réseaux sociaux.
Chapitre premier. Communauté, réseau social, élites. L'armature sociale de l'Ancien Régime.
Chapitre II. Les factions dans la famille " infanzona " de Cantabrie d'Ancien Régime.
Chapitre III. Réseaux familiaux, réseaux sociaux : richesse, pouvoir et parenté dans la Sierra d'Alcaraz au XVIIIe siècle.
Chapitre IV. Familles, majorats, réseaux de pouvoir. Estrémadure, XVe-XVIIIe siècle
Chapitre V. Gérer des réseaux de relations : intermédiaires " indépendants " et agents de la noblesse seigneuriale.
Chapitre VI. Familles, fidèles et réseaux : les relations sociales dans une société d'Ancien Régime.
Chapitre VII. Liens personnels et milieux sociaux dans une société coloniale de l'Audience de Quito, 1620-1680.
Chapitre VIII. La notion de réseau en histoire sociale : un instrument d'analyse de l'action collective.
Conclusion. L'historien de l'administration et la notion de réseau.
Qu'est-ce qui faisait tenir ensemble le royaume d'Espagne et son empire, séparés par un océan ? Par quoi était assurée l'unité d'un royaume, d'une société politique, avant que le chemin de fer, le télégraphe, la presse, le sport, le marché national, le service militaire, l'école laïque et la télévision ne viennent conforter la solidité des Etats ? Les chercheurs insistent actuellement sur le rôle joué par l'intégration des élites sociales, liées au souverain par un intense échange de faveurs et de grâces, qui garantissait leur position de pouvoir au niveau local, tout en récompensant le rôle de relais administratif et politique qu'elles assumaient vis-à-vis de la population. Toute rupture de l'unité, telle l'indépendance de l'Amérique, plus que le produit d'une évolution culturelle, allait résulter d'une faille dans ce mécanisme d'échange.
C'est ce mécanisme qui fait l'objet de ce livre. Huit historiens prennent la Monarchie espagnole comme terrain pour rendre intelligible, à la lumière de la théorie des réseaux sociaux - instrument heuristique de premier ordre -, ce jeu complexe où le privé, le familial, l'économique, le social et le politique se mêlent jusqu'à en devenir indiscernables.
Paru le : 05/06/1998
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Amériques-Pays ibériques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Juan Luis Castellano - Directeur de publication : Jean-Pierre Dedieu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271055934
Reliure : Broché
Pages : 267
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 10.0 cm
Poids: 100 g