en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces trois oeuvres, de la seconde moitié du XVIIe siècle, illustrent la manière dont les lieux communs politiques et moraux du discours des conjurations sont exploités dans une perspective esthétique. La matière historique se prête ainsi à l'expérimentation formelle qui caractérise cette époque féconde, pour l'élaboration de la poétique de l'histoire et de la fiction narrative moderne. ©Electre 2025
La première modernité constitue un âge d'or des conjurations. Celles-ci génèrent une ample littérature politique et ne cessent d'inspirer l'écriture de l'histoire. Les oeuvres rassemblées dans ce volume en présentent trois déclinaisons différentes dans la seconde moitié du XVIIe siècle : La Conspiration de Wallenstein (1655) écrite par Jean-François Sarasin, La Conjuration des Espagnols contre la République de Venise (1674) de Saint-Réal et l'histoire secrète d'Eustache Le Noble intitulée De la conjuration des Pazzi contre les Médicis (1698).
De façon chaque fois singulière, la matière des conjurations se prête ici à l'expérimentation formelle qui caractérise cette période décisive pour l'évolution des poétiques de l'histoire et du roman. Elle permet en effet de réfléchir à de nouvelles manières de concevoir la vraisemblance, de motiver les personnages, de toucher et d'intéresser le lecteur. Les lieux communs politiques et moraux du discours des conjurations sont ainsi exploités dans une perspective esthétique plus qu'idéologique.
Pourtant, en sondant les secrets des princes et de la domination politique pour le plaisir du lecteur, les oeuvres du volume contribuent aussi, avec le vaste ensemble d'une polygraphie historique alors en plein essor, à développer des modes d'analyse critique du pouvoir bientôt appelés à jouer un rôle déterminant au siècle des Lumières.
Paru le : 22/05/2015
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Sarasin Auteur : César de Saint-Réal Auteur : Eustache Le Noble
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Bibliothèque des littératures classiques
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bruno Tribout
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-9052-6
EAN13 : 9782705690526
Reliure : Broché
Pages : 466
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 540 g