en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dominée par le protestantisme, la rive gauche du Rhin connaît de profonds bouleversements après 1648, tant en raison des princes d'Empire que du roi de France, de plus en plus interventionniste. Etude du contexte dans lequel se sont implantées et ont vécu les minorités religieuses, de l'impact de la politique française et de la définition des identités confessionnelles au cours du XVIIIe siècle. ©Electre 2025
Espace-clef de l'histoire franco-allemande, la rive gauche du Rhin offre un exemple peu connu de cohabitation confessionnelle : dominée par le protestantisme, cette zone connaît de profonds bouleversements politiques et religieux après 1648, tant en raison des princes d'Empire que du roi de France. Le tumultueux XVIIe siècle s'achève avec le traité de Ryswick (1697), qui consacre une forte progression du catholicisme.
Les fondements de la paix d'Osnabrück (1648) doivent alors cohabiter avec une nouvelle règle confessionnelle qui reconnaît le culte public aux catholiques.
Le XVIIIe siècle apparaît ainsi comme une longue phase de normalisation et d'approfondissement des identités confessionnelles qui se renforcent dans l'opposition mais qui coexistent également au quotidien.
Cet ouvrage s'attache ainsi à démonter les mécanismes de survie des minorités catholiques et surtout à montrer les conditions de l'implantation durable du catholicisme et ses modalités d'expression dans des territoires où la religion romaine était bannie depuis plus d'un siècle. L'étude, menée au plus près des populations rurales, permet de montrer la réalité complexe du paradigme de frontière confessionnelle.
Au fil de l'enquête se dévoilent des éléments qui nuancent l'idée d'une confessionnalisation subie pour dévoiler une lecture plus fidèle de la vie religieuse et sociale hors des villes libres d'Empire.
Paru le : 11/12/2009
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Laurent Jalabert
Éditeur(s) :
PIE-Peter Lang
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-90-5201-479-1
EAN13 : 9789052014791
Reliure : Broché
Pages : 546
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 730 g