en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette frise donne des repères chronologiques de la complexe histoire de ce pays, de la Germanie à l'Allemagne réunifiée, qui a été marquée par de grands changements sur les limites géographiques, et des variations sur les plans linguistique, culturel et politique. ©Electre 2025
L'Europe centrale, par sa situation géographique et par son climat, échappa longtemps au monde méditerranéen, à ses civilisations et à ses cultures. Deux fleuves, le Rhin et le Danube, ainsi que le massif alpin la protégeaient et l'isolaient à la fois. L'empire romain restera pendant quatre siècles à ses frontières, craignant longtemps l'hostilité des peuples germaniques qui vivaient dans ses forêts profondes. Ces peuples désignés sous le nom de « barbares » parce qu'ils ne parlaient pas le grec, subissaient eux-mêmes la pression des invasions asiatiques (les Huns...) ou nordiques (les Goths, les Vikings). Après plusieurs tentatives, ce fut le raz-de-marée de 406, le monde romain occidental ne résista pas et s'écroula. Cette fracture est considérée comme la fin de l'Antiquité et l'apparition du Moyen-Âge. De ces peuples émergèrent les Francs, installés sur le Rhin inférieur, qui durant la conquête de la Gaule s'étendirent en Allemagne. Charlemagne sera ainsi le souverain commun de cette Europe de l'Ouest. La naissance de l'Allemagne et de la France sera consacrée par le traité de Verdun de 843.
Cette nouvelle collection « allégée » est destinée à toute la famille. Pratique, elle permet d'aller à l'essentiel et donne de solides repères chronologiques. Pour cette édition de l'Allemagne, j'ai aimé revisiter l'histoire de nos fameux cousins germains, que Charlemagne a su réunir en un seul peuple. J'espère que vous aurez autant de plaisir que j'en ai eu.
Paru le : 03/12/2009
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Xavier Deboffles
Éditeur(s) :
Tableaux synoptiques de l'histoire
Collection(s) : Essentiel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35972-001-3
EAN13 : 9782359720013