en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Synthèse de l'histoire des relations politiques, économiques et culturelles franco-allemandes durant la période féconde située entre l'avènement de Louis XIV et la Révolution française. ©Electre 2025
Du Roi-Soleil aux Lumières
L'Allemagne face à l'« Europe française »
La paix de Westphalie appartient à double titre aux lieux de mémoire allemands : en tant que traité de paix européen et en tant que constitution de l'Empire, qui consacre son fédéralisme sur le plan politique et y établit un ordre pluriconfessionnel unique en Europe. Les traités de 1648 marquent également l'essor de la France qui, sous Louis XIV, devient la première puissance politique et culturelle de l'Europe et, en particulier, un modèle culturel pour l'Allemagne. Voltaire dînant avec Frédéric II à Sans-Souci : voilà peut-être l'une des « images » les plus célèbres que l'on associe, de part et d'autre du Rhin, à l'histoire franco-allemande du siècle des Lumières.
Aucune synthèse de l'ensemble de la période n'a vu le jour depuis 1912. Le présent ouvrage relève ce défi et associe une histoire politique à une nouvelle histoire culturelle, au sens large du terme. Il s'interroge sur les échanges commerciaux et technologiques, sur la place des arts français (architecture, littérature, musique, langue) outre-Rhin et vice versa, évoquant les processus réciproques de transfert et d'adaptation.
Paru le : 27/09/2012
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Guido Braun
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Septentrion
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Bernadette Guesnard-Meisser
Série(s) : Histoire franco-allemande
ISBN : 978-2-7574-0407-2
EAN13 : 9782757404072
Reliure : Broché
Pages : 320
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 520 g