en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur les vies familiales et les transmissions intergénérationnelles dans les classes moyennes aisées du XVIIIe siècle : de la conscience de la continuité familiale au contrôle familial sur l'alliance et le patrimoine, des solidarités et des conflits familiaux à la place des femmes et au statut de la femme mariée, de la reproduction professionnelle à la mobilité intergénérationnelle. ©Electre 2025
La vie de quelques dizaines de familles de marchands et d'artisans d'un ensemble de villes de province anglaises et françaises forme une manière de paysage humain dont l'auteur retrace et analyse les transformations, au long du XVIIIe siècle.
Attentif aux nouvelles problématiques, en particulier sur le genre, l'ouvrage repose sur la mise en oeuvre d'une méthode originale d'histoire sociale - le suivi longitudinal des familles - qui reconstitue le parcours dans l'espace social urbain d'une série d'individus et de leurs familles sur plusieurs générations. Il démontre la fragilité démographique de ces familles mais également leur relative autonomie au sein de la population urbaine en raison de leur aisance, certes relative, de leur participation à une culture de l'imprimé en plein essor et de leur excellente insertion dans les communautés locales qui fonctionnent en partie à leur profit. Il rappelle également l'importance que jouaient les familles aux côtés des individus à l'époque moderne à la fois par l'héritage symbolique qu'elles leur transmettaient, par les solidarités dont elles les entouraient mais aussi par les conflits dans lesquels elles les entraînaient.
Paru le : 16/05/2007
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : François-Joseph Ruggiu
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Collection du Centre Roland Mousnier
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Pierre Poussou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84050-492-4
EAN13 : 9782840504924
Reliure : Broché
Pages : 541
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 945 g