en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'archives inédites, N. Werth revient sur cette période de l'histoire soviétique où Staline appelle à l'élimination des "éléments contre-révolutionnaires". Il décrit les modalités de la Terreur, analysant les motivations de ses agents et la répartition géographique, économique, politique de la répression. Avec une partie consacrée à l'étude des victimes. ©Electre 2024
Dicté par Staline, il appelle, le 30 juillet 1937, à l'élimination secrète des «éléments contre-révolutionnaires» et fixe, région par région, des quotas d'arrestations, de condamnations. «1re catégorie : à fusiller ; 2e catégorie : dix ans de travaux forcés au Goulag.»
Instantanément, dans un vertige d'émulation, l'administration policière réclame des dépassements de quotas. Chacun veut gagner la course au rendement ; à Moscou, surtout, où se distinguent l'efficacité et le zèle d'un certain Khrouchtchev.
Très vite, forcément, les suspects manquent. La chasse aux innocents commence. La machine s'emballe, fabrique de nouvelles listes, statue sur le sort des «enfants de moins de 3 ans socialement dangereux» et tue à la chaîne. 1 500 morts/jour. 750 000 morts en seize mois. La Grande Terreur. N'importe qui, n'importe quand. Tel ivrogne, dont le seul crime est d'avoir éclaboussé de vodka le portrait d'un hiérarque, telle marchande de fleurs décrétée terroriste.
L'ivrogne et la marchande de fleurs, deux victimes anonymes. Le premier introduit ce livre, la deuxième le conclut. Pour que cette page secrète de l'histoire reste à jamais ouverte.
Paru le : 05/03/2009
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Nicolas Werth
Éditeur(s) :
Tallandier
Collection(s) : Contemporaine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84734-573-5
EAN13 : 9782847345735
Reliure : Broché
Pages : 335
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 448 g