en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Revient sur la fin de la Yougoslavie et la vie politique en Serbie dans les années 1980, marquée par le règne de S. Milosevic, afin de déterminer ce qui a pu mener le pays à la guerre. ©Electre 2025
La Serbie et l'ascension de slobodan Milosevi(...) (1982-1992)
Anatomie d'une auto-dégradation
Alors qu'en Europe les conflits sont directs entre l'État et la société civile, en Yougoslavie et en Serbie les ruptures apparaissent comme conséquence d'un conflit entre les dirigeants au sein du Parti.
Cette recherche importante de l'histoire du présent de la Serbie à la fin du siècle passé englobe la première phase de l'ascension de Milosevi(...), l'époque où est nommé secrétaire de la Ligue des communistes de Belgrade (1982), jusqu'au début de la guerre civile en ex-Yougoslavie (1992). L'auteur essaye de comprendre ce qui a influencé la création du système de règne de Milosevi(...), qui a mené à la fin à la ruine de la Serbie, qui dure toujours. Ni cette classe, ni ce système ne sont descendus de la scène jusqu'aujourd'hui.
L'analyse remonte pourtant plus haut, dans les années soixante-dix, quand la décisive crise économique yougoslave ébrèche la fédération et la mène, en une décennie seulement, à son sabotage et sa destruction finale. Ces événements sont les débuts de la fin d'un processus historique de l'histoire européenne, de l'effondrement de l'idéologie marxiste remplacée par des idéologies ethno-nationalistes.
Cette recherche avait pour but de répondre aussi à la question pourquoi la Serbie tourne-t-elle en rond toujours, sans alternatives, où s'est perdue cette liberté de Serbie ?
Paru le : 25/11/2011
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Zoran Piroćanac Petrović
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : André Guillou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-56370-4
EAN13 : 9782296563704
Reliure : Broché
Pages : 302
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 410 g