en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur, historien britannique, s'emploie ici à démythifier l'idée de l'Europe comme terre de la démocratie, des valeurs de paix et de coopération, de la diplomatie transparente et multilatérale. Il dresse une histoire de l'Europe du XXe siècle avec pour fil conducteur la question de la démocratie, ses hauts, ses bas, ses erreurs, ses succès et les fluctuations de son attrait. ©Electre 2025
On n'a jamais tant répété que l'Europe est le continent par excellence de la démocratie, des valeurs de paix et de coopération, d'une diplomatie transparente et multilatérale. Certaines âmes naïves pourraient même croire qu'il s'agit là d'une vieille tradition.
Mark Mazower s'emploie à démythifier cette idée trop agréable et qui n'est pas sans danger. Dans l'histoire du XXe siècle européen qu'il nous propose ici, il met en lumière, sans indulgence mais aussi sans acrimonie, la fragilité de l'adhésion des populations européennes et de leurs leaders à la démocratie, tant dans l'entre-deux-guerres que pendant la guerre froide et après. Il nous rappelle un certain nombre d'horreurs tout à fait européennes que nous nous plaisons souvent à oublier. Et il nous offre, guidée par ce fil conducteur, une histoire qui saisit le continent dans son entier, puisant ses exemples tant en Hongrie ou au Danemark qu'en Allemagne ou en France, et déployant devant nous les grands événements politiques et l'évolution des sociétés depuis la fin de la Première Guerre mondiale.
Un livre stimulant qui a provoqué un large débat dans le monde anglo-saxon.
«Brillant mais dérangeant... Cette thèse, sujette à controverse, est construite pour susciter le débat... Ce superbe livre nous rappelle, de façon effrayante, combien la démocratie a été fragile.»
Orlando Figes, The Times
Paru le : 16/03/2005
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Mark Mazower
Éditeur(s) :
Complexe
Institut d'histoire du temps présent
Collection(s) : Histoire du temps présent
Contributeur(s) : Traducteur : Rachel Bouyssou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782804800192
Reliure : Broché
Pages : 442
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 720 g