en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de la chute des trois grandes familles impériales d'Europe centrale et orientale. Les Hohenzollern en Allemagne, les Habsbourg en Autriche-Hongrie, les Romanov en Russie furent renversés dans la foulée de la Première Guerre mondiale. L'auteure explique les causes multiples de cette hécatombe : les mutations politiques et sociales, les scandales de cour, la montée des idéologies, etc. ©Electre 2025
Les historiens s'interrogent toujours sur les causes de la Première Guerre mondiale qui entraîna la chute des dynasties Romanov, Hohenzollern et Habsbourg et bouleversa la carte de l'Europe.
L'Allemagne a toujours été considérée comme l'agresseur, seule coupable du déclenchement des hostilités. Nicolas II, avec son panslavisme, ses rigidités autocratiques, n'est-il pas en réalité le plus responsable de ce basculement de l'Europe dans le chaos ?
Quelles influences ont pu avoir les impératrices sur les décisions de ces souverains peu aptes au gouvernement des peuples ?
Trop avides de mesurer leur force et poussé par la tentation d'éliminer la montée du socialisme dans le brasier, les têtes couronnées ne mesurent pas la portée de la guerre qu'elles déclenchent.
Nicolas II et sa famille sont déportés et sauvagement assassinés dans l'Oural ; peu après, les derniers empereurs allemand et autrichien sont contraints d'abdiquer et de s'exiler.
C'est le destin tragique de ces dynasties et de leur famille, intimement lié à l'histoire de leurs nations et de leur empire, que nous raconte le livre de Francine-Dominique Liechtenhan.
Paru le : 09/10/2012
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Francine-Dominique Liechtenhan
Éditeur(s) :
Ouest-France
Collection(s) : Beaux livres
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7373-5845-6
EAN13 : 9782737358456
Reliure : Relié
Pages : 247
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 870 g