en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Chercheur à l'Ecole des hautes études en sciences sociale, F.-D. Liechtenhan voit dans le monastère Solovski situé au nord de l'URSS le premier camp de concentration soviétique, véritable prototype pour les goulags à venir. Elle reconstitue la genèse de ce système de détention et d'exploitation des prisonniers initié par Trotski et Staline. ©Electre 2025
Le laboratoire du Goulag
Mis magistralement en lumière par Soljenitsyne au début des années soixante-dix, le « Goulag » passe pour l'incarnation du stalinisme. Malgré de multiples explications, factuelles, historiques, philosophiques ou polémiques, ce système répressif n'en finit pas de poser des questions. L'une d'entre elles est de taille : où, quand, pourquoi et comment est-il apparu ?
Cette origine, Francine-Dominique Liechtenhan l'a retrouvée tout au nord de l'ancienne URSS, en mer Blanche, dans le monastère des Solovki. Dès 1923, les bolcheviks déportent dans le fameux sanctuaire de cet archipel du bout du monde transformé en camp « à régime spécial », outre aristocrates, « bourgeois », membres du clergé et opposants, nombre de militants ouvriers, paysans et cadres du Parti ayant déplu à la direction. Largement initié par Lénine, porté à son zénith par Staline, le système permet, au mépris de tout droit humain, l'élimination de l'« ennemi intérieur » et l'exploitation d'une importante force de travail.
La Russie de Wladimir Poutine et du patriarche Alexis II semble oublier dans le grand Nord russe comme partout ailleurs les millions de victimes du Goulag, ces hommes et femmes qui ont contribué à construire l'URSS dont Moscou reste l'héritière principale.
Jamais sans doute un livre ne s'est autant intéressé à cet aspect de la genèse du système totalitaire soviétique, à travers un récit très accessible, des témoignages inédits de prisonniers et de passionnants documents d'archives.
Paru le : 05/10/2004
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Francine-Dominique Liechtenhan
Éditeur(s) :
Desclée De Brouwer
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Emmanuel Le Roy Ladurie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782220052243
Reliure : Broché
Pages : 299
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 385 g