Chargement...
Chargement...

Les animaux malades en Europe occidentale (VIe-XIXe siècles) : actes des XXVes Journées internationales d'histoire de l'Abbaye de Flaran, 12-14 septembre 2003

Auteur : Centre culturel de l'abbaye de Flaran (Valence-sur-Baïse, Gers). Colloque (25 ; 2003)


26,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Archéologues, historiens et vétérinaires analysent l'histoire des épizooties du VIe au XIXe siècle et leur perception par les hommes de l'époque. La peur ancestrale de la contagion, la propagation des pandémies, les origines des écoles vétérinaires et de la vaccination sont notamment abordées. ©Electre 2022

"Quand les animaux meurent, les hommes sont malades". Cette formule lapidaire recèle toute la richesse du thème ici abordé. Depuis les peurs ancestrales de la contagion entre les espèces, jusqu'aux lourdes pertes subies lors des épisodes brutaux des pandémies animales, l'homme est touché dans ses intérêts matériels mais aussi dans ses rapports personnels avec les animaux qu'il a domestiqués.

Comment les épizooties se répandent-elles ? Quand les états ont-il pris conscience de la nécessité de lutter contre la propagation, de prévenir les maladies animales ? Les écoles vétérinaires mais aussi la vaccination ont trouvé là leurs premiers terrains d'application. Soigner les uns, c'est guérir les autres. Les questions de l'évaluation du préjudice, ainsi que de sa réparation, des indemnisations - déjà ! - sont aussi abordées dans cette réflexion.

Au chevet des animaux, archéologues, historiens, paléozoologues, vétérinaires, croisent leurs compétences respectives pour transmuer un thème de fable en termes de savoir.

Fiche Technique

Paru le : 16/06/2005

Thématique : Histoire européenne générale

Auteur(s) : Auteur : Centre culturel de l'abbaye de Flaran (Valence-sur-Baïse, Gers). Colloque (25 ; 2003)

Éditeur(s) : Presses universitaires du Midi

Collection(s) : Flaran

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Mousnier - Auteur : Mousnier

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782858167944

Reliure : Broché

Pages : 278

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 455 g