Chargement...
Chargement...

Les enfants cachés se souviennent : les années de guerre

Auteur : Herman Vandormael

29,95 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Recueil de témoignages de soixante Juifs qui furent, durant la Deuxième Guerre mondiale, des enfants cachés en Belgique et aux Pays-Bas. Ils font le récit de leur expérience traumatisante, de la façon dont leur vie a pu être sauvée et évoquent l'après-guerre et la difficile reconstruction. Une introduction replace le contexte historique et la situation des Juifs en Belgique. ©Electre 2025

Les enfants cachés se souviennent raconte l'histoire de survivants. Herman Vandormael a interviewé soixante anciens «enfants juifs cachés» de Belgique et des Pays-Bas qui, pendant des mois et des années de guerre, ont dû se cacher pour échapper à la terreur du régime nazi. Aujourd'hui seulement, plus de soixante ans après, ceux qui ne sont plus des enfants parviennent doucement à s'exprimer sur leur expérience traumatisante et leurs jeunes années dans l'ombre.

Alors que des milliers de Juifs étaient déportés vers l'Est pour y mourir, ces enfants se cachaient dans des couvents, des internats ou chez de «simples» citoyens, qui ont mis leur propre vie en danger pour les sauver. Après la guerre, bien souvent, le plus dur arrivait : l'absence «temporaire» des parents, frères, soeurs, oncles, tantes... se révélait définitive.

L'auteur a rassemblé ces témoignages inédits, illustrés par des documents privés, et les a replacés dans le contexte historique de l'époque.

Fiche Technique

Paru le : 05/01/2011

Thématique : Autres biographies Histoire européenne générale

Auteur(s) : Auteur : Herman Vandormael

Éditeur(s) : Racine

Collection(s) : Histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87386-689-1

EAN13 : 9782873866891

Reliure : Broché

Pages : 476

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 4.1 cm

Poids: 860 g